top of page

Voyage au pays d’urbanana…

  • Photo du rédacteur: Eric Valenne
    Eric Valenne
  • 26 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Cela se passe à nos portes, en Allemagne. C’est un peu comme une jungle à explorer pour découvrir des artistes, des galeries, des créations contemporaines et toute une effervescence d’idées au cœur de villes passionnantes.


« Urban banana » pour « Banane urbaine »... Parce qu’avec un peu d’imagination, la réunion des villes de la Ruhr unies pour cette démarche artistique présente la forme d’un croissant, d’une courbe ou mieux: d’une banane. Une banane urbaine à savourer au cœur de l’une des régions les plus dynamiques et peuplées d’Allemagne avec Cologne, Düsseldorf, Essen et Dortmund qui en sont les principales villes. Bienvenue en urbanana !

ree

ree

Si la géographie situe la Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (un Land situé le long de la moitié de la Hollande, avec également une frontière avec la Belgique), on se souvient que cette région est celle où l’Histoire a placé la plus grande source de la prospérité allemande grâce aux charbonnages et à l’industrie lourde. Une image plutôt austère, grise et pluvieuse, pas vraiment sexy… même si les souvenirs laissés par les hauts fourneaux et les charbonnages sont devenus de passionnants atouts.

Entre tourisme, initiatives, beaux-arts et découvertes contemporaines, cette jungle urbanisée a changé de visage et a incroyablement rajeuni. Elle a raccommodé ses chancres et profite désormais des courants d’art qui l’ont lavée de toute sinistrose. Avec son foisonnement d’initiatives sur fond d’anciennes industries lourdes hantées par les souvenirs brûlants des machines et des fumées du passé, le pays d’Urbanana a vu l’imagination et la créativité prendre le dessus dans un incroyable foisonnement d’idées. Comme une jungle à découvrir. En s’y perdant un peu tant il y a d’initiatives reprises sur les sites et programmes en ligne. Comme pour confirmer une nouvelle ère de prospérité, dépolluée et décomplexée. Où seule la beauté de l’art et la créativité comptent. Un pari brillamment gagné, notamment grâce à la jeunesse passionnée.

Là où l’imagination bouillonne au pied des anciens charbonnages et hauts fourneaux: voici le pays où l’art foisonne. A (re)découvrir et (re)visiter absolument !

  



La Ruhr a rajeuni son image. Sa mégapole, née des hauts fourneaux et des industries lourdes qui lui ont donné sa prospérité, a vu les réaffectations succéder aux souvenirs magnifiquement préservés. Ce qui créa la richesse de l’Allemagne a changé de visage pour offrir un foisonnement d’idées et un bouillonnement d’art. Alors question de désamorcer ce qui pourrait être rouillé ou vieillot, mal perçu ou sinistre, est né le génial concept de banane colorée, jeune et dynamique. Une banane qui mérite d’être savourée en un voyage au cœur de la culture urbaine et ses bouillonnements.

 

ree

Ces effervescences se déclinent aujourd’hui au cœur des musées classiques mais également sur des listes d’évènements et de réalisations qui voient le jour et fleurissent comme des champignons. Cela se passe dont dans la tête des artistes et au cœur des musées, des galeries, des écoles d’art, des académies, des spectacles, des sons et lumières, des concerts de musique classique ou d’électro, de cinéma et de studios.

 

La liste est longue pour ce foisonnement d’idées et d’initiatives toute l’année. Une jungle de créativité !

Infos


Le projet urbanana est mené par Tourismus NRW et ses partenaires

Düsseldorf Tourismus GmbH,

KölnTourismus GmbH et

Ruhr Tourismus GmbH

 

Commentaires


bottom of page