top of page

Nouveau musée Matisse

  • Photo du rédacteur: Eric Valenne
    Eric Valenne
  • 12 nov.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc.

Vidéo et article sur le musée Matisse entièrement rénové au Cateau-Cambrésis


« Mes concitoyens ont voulu honorer ma vie de travail par la création de ce musée.

J’ai considéré cette chose comme la conséquence naturelle de ma vie » Matisse



La restructuration et l’extension du musée départemental Henri Matisse constituent une véritable opportunité pour le Nord et cette réouverture ambitionne d’offrir au public un accès renouvelé à l’œuvre exceptionnelle de Matisse.

le musée Matisse
le musée Matisse

Dans une muséographie entièrement repensée, les créations de l’artiste se dévoilent dans toute leur diversité : des premières toiles aux emblématiques papiers découpés, en passant par la sculpture et la gravure. Le visiteur est invité à découvrir le dialogue des couleurs, des formes et des techniques, et à plonger dans l’univers créatif d’un homme profondément attaché à sa terre natale du Cateau-Cambrésis.


Avec une extension de 1 000 m² et un budget global de 13 millions d’euros – dont 11,5 millions financés par le Département du Nord –, les nombreuses œuvres personnelles léguées par Matisse et sa famille trouvent place dans un parcours sensible, pédagogique et immersif. Ce fonds unique est enrichi par la donation Tériade, qui rassemble des œuvres de Pablo Picasso, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Fernand Léger, Joan Miró ainsi que d’Auguste Herbin et Geneviève Claisse. Les travaux engagés depuis 2022 permettent aujourd’hui de présenter une cinquantaine d’œuvres supplémentaires par rapport à l’ancienne configuration.

Commentaires


bottom of page