Pascal Barbe: PPP pour Peintre-Poète-Penseur...
- Serge FONTINOY

- 18 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc. 2025
L'expo est terminée mais vous pouvez la revivre en cliquant sur
Son travail pictural s'apparente souvent à l'expressionnisme contemporain, proche de ses souvenirs de jeunesse.

Dans son enfance marquée par le suicide de son père qui souffrait de cruelles crises de paludisme (suite à son engagement durant la guerre d’Indochine), le petit Pascal a été éduqué par son grand-père. suite à la terrible décision de son père pour ne pas faire souffrir sa famille.
C’est donc le grand père qui lui a transmis le feu de la créativité. Déjà, le futur artiste était fasciné par le jeu des ombres chinoises qui, dès 1974, investissent son travail sous la forme qu'il nomme ses «bonhommes».
À l'encre ou à l'huile, à plat ou en volume, ces personnages allumettes, qui ont fêté leurs 50 ans en 2024, font intimement et durablement partie des univers de Pascal Barbe où ils s'affirment comme une expression graphique emblématique de son message créatif, politique et humaniste. En 2000, ils prennent vie dans un film d'animation, La pomme et le papillon. Après avoir « tatoué » sur les murs du FRAC à Dunkerque ses petits bonhommes indélébiles, il les expose en 1992 dans une église du Tarn. L'architecte Jean-Claude Burdèse les remarque et propose à l'artiste d’élaborer ensemble le projet pour la Presse nationale et internationale.
Personnage attachant et hypersensible, Pascal Barbe est en permanence dans l’émotion et le souvenir, la créativité et un désir profond d’humanité.
Dans la vidéo présentée ici une mini-cérémonie en hommage à ceux qui ont vécu, vivent et vont venir sur cette terre a d’emblée marqué sa visite…



Commentaires