top of page

retour sur l'expo "Trop Plein" au MusVerre

  • Photo du rédacteur: Eric Valenne
    Eric Valenne
  • 1 nov.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Si l'expo qui se déroulait en 2024 est terminée, revivez-la grâce à la vidéo et article ci-dessous...



Sur toute l’année 2024, cette exposition plurielle, réinterprétation d'un thème plus que jamais d’actualité, offrait au public l'opportunité d'explorer les facettes de la société de surconsommation à travers plusieurs thématiques : le rapport à l’argent, lequel conditionne tous les excès ; le gaspillage alimentaire et l’obsolescence programmée, qui engendrent chaque année des tonnes de déchets mettant en péril l’équilibre écologique planétaire ; enfin, les nouvelles perceptions et les codes inédits d’une société qui définit des normes difficilement atteignables.

Entre images familières, symbolisme, références culturelles et historiques et œuvres « à charge », les pièces de verre exposées viennent souligner avec justesse les excès contemporains. 2

Sous le Kiosque, « El Dorado », première œuvre à accueillir le visiteur, est un projet monumental signé des frères Einar et Jamex De la Torre. Au centre de l’installation, au milieu de papiers peints aux motifs kitsch et complexes, une table de banquet richement ornée, chargée de victuailles, met en scène l'avidité et la décadence.

En quête désespérée d’utopie, comme le suggère son titre, l’œuvre dévoile en réalité les revers d’un mode de vie ultracapitaliste, nécessairement voué au désenchantement ; entrelaçant habilement l'histoire, la légende, la littérature et les symboles contemporains sur fond de grotesque, les artistes livrent en toile de fond une subtile réflexion sur la nature humaine.


Commentaires


bottom of page